MATRICE ACTIVE

Conception/réalisation

Sophie Lavaud

Réalisation/développement

Yves Gufflet

FONCTIONNALITE DES TOUCHES DU CLAVIER ET SOURIS :

CLAVIER :

+ appui sur touche Ctrl : permet d'activer la caméra libre pour circuler à l'intérieur de l'hémisphère qui contient le tableau scénique.

+ appui sur la touche B autant de fois que l'on veut changer l'élément dans lequel on se trouve.

- vue "à l'intérieur d'un élément" + appui sur la touche B autant de fois que nécessaire pour changer l'élément à l'intérieur duquel on se trouve.

- vue "Kandinsky"

- vue "Utilisateur" qui permet de manipuler l'hémisphère comme un objet 3D.

- vue "Sélection"

- vue "Subjective" qui permet de manipuler une caméra libre.

- vue "Camera Florent" où l'on ne peut traverser les éléments, ni sortir de la sphère.

- les forces de répulsion qu’exercent les murs sur les agents

- la résistance de l’air

- nombre d’éléments avec lequel chaque élément communique

- le champ global de communication

- le nombre d'éléments prioritaire pour chaque élément

SOURIS :

  1. permet de déplacer les éléments en cliquant dessus par glisser-déposer soit en mode animation, soit en mode figé. Pour cela placer le pointeur de la souris sur le centre de l'élément que l'on veut déplacer et maintenir le doigt appuyé pendant le déplacement, puis relâcher le doigt pour lâcher l'élément. En mode "figé" (appui sur la barre d'espace), si certains éléments ont été déplacés et relâchés en dehors de l'hémisphère, appuyer sur la touche E pour les replacer dans leur état "d'équilibre".
  2. Déplacer les éléments en cliquant dessus par glisser-déposer est possible dans les vues "Kandinsky", "Subjective", "Utilisateur", "A l'intérieur d'un élément" et "Caméra Florent".

  3. permet aussi de se déplacer dans l'hémisphère qui contient le tableau scénique. Après avoir appuyer sur la touche F7 (vue"subjective"), appuyer sur la touche Ctrl et sans cliquer :
  4. - placer le pointeur en haut de l'écran pour avancer. Soulever la souris, la poser et la pousser légèrement en avant pour avancer plus vite. Répéter ces gestes.

    - placer le pointeur en bas de l'écran pour se reculer. Soulever la souris, la poser et la tirer légèrement en arrière (vers soi) pour reculer plus vite. Répéter ces gestes.

    - placer le pointeur à droite dans l'écran pour aller à droite. Soulever la souris, la poser et la pousser légèrement à droite pour aller plus vite. Répéter ces gestes.

    - placer le pointeur à gauche dans l'écran pour aller à gauche. Soulever la souris, la poser et la pousser légèrement à gauche pour aller plus vite. Répéter ces gestes.

    Si besoin, rappuyer sur la touche F7, pour initialiser la position de la caméra.

  5. Toujours en vue "Subjective", et après avoir activé la caméra en appuyant sur la touche Ctrl : en cliquant avec le clic G (hors d'un élément scénique) et en maintenant le clic appuyé, cela permet d'orienter la caméra vers le haut, le bas, à droite ou à gauche en faisant glisser la souris vers l'avant, l'arrière, à droite ou à gauche.
  6. permet aussi de faire tourner toute l'hémisphère dans la vue 3D "utilisateur" en maintenant appuyé le bouton de la souris après avoir cliqué en dehors d’un élément.
  7. permet aussi de faire défiler tous les éléments scéniques, dans la vue "sélection", en maintenant le clic gauche appuyé et en faisant glisser la souris vers la droite ou la gauche.