MATRICE ACTIVE
Conception/réalisation Sophie Lavaud
Réalisation/développement Yves Gufflet
FONCTIONNALITE DES
TOUCHES DU CLAVIER ET SOURIS :
CLAVIER :
- Touche F6 : permet d'accéder à la vue
"Kandinsky" (vue orthogonale, sorte de projection 2D)
- Touche F7
: permet d'accéder à la vue "Subjective" (vue 3D)
+ appui sur touche
Ctrl : permet d'activer la caméra libre pour circuler à l'intérieur
de l'hémisphère qui contient le tableau scénique.
- Touche F8
: permet d'accéder à la vue "à l'intérieur d'un élément"
+ appui sur la
touche B autant de fois que l'on veut changer l'élément dans
lequel on se trouve.
- Touche F9
: permet d'accéder à la vue "Sélection" (fenêtre où l'on voir
défiler les éléments scéniques avec un clic gauche maintenu appuyé tout
en déplaçant la souris de droite à gauche ou inversement).
- Barre d’espace
: permet de figer ou de relancer l’animation. - Touche
S
: permet de switcher entre la vue "Sélection" et la vue
"Subjective". - Touche A
: permet d’ajouter tous les éléments d’un seul coup dans la
scène. - Touche R
: permet de retirer tous les éléments d’un seul coup de la scène.
- Touche C
: permet de sélectionner un mode de visualisation dans cet
ordre :
- vue "à l'intérieur
d'un élément" + appui sur la touche B autant de fois que
nécessaire pour changer l'élément à l'intérieur duquel on se trouve.
- vue "Kandinsky"
- vue "Utilisateur" qui
permet de manipuler l'hémisphère comme un objet 3D.
- vue "Sélection"
- vue "Subjective" qui
permet de manipuler une caméra libre.
- vue "Camera Florent"
où l'on ne peut traverser les éléments, ni sortir de la sphère.
- Touche B
: permet de changer l’élément à l’intérieur duquel on se
trouve (pour l’instant on ne peut savoir de quel élément il s’agit) et
adopter ainsi ce qu’il voit et perçoit. - Touche E
: permet d’amener les éléments à leur " état
d’équilibre " qui correspond en gros, à la position spatiale
qu’ils occupent dans le tableau de Kandinsky. Il vaut mieux figer
l’animation avec la barre d’espace avant d’appuyer sur la touche E. - Touche
D
: permet d'amener tous les éléments dans une position de
"déséquilibre". - Touche X :
permet de régler les paramètres suivants :
- les forces de
répulsion qu’exercent les murs sur les agents
- la résistance de l’air
- nombre d’éléments
avec lequel chaque élément communique
- le champ global de
communication
- le nombre d'éléments
prioritaire pour chaque élément
- Touche Q :
augmente le degré du paramètre en cours - Touche W :
diminue le degré du paramètre en cours - Touche K :
Affiche ou enlève l'image du tableau de Kandinsky
" Jaune-Rouge-Bleu " - Touche Ctrl
: permet d'activer ou de désactiver la caméra libre pour
circuler à l'intérieur de l'hémisphère qui contient le tableau scénique.
SOURIS :
- permet de déplacer
les éléments en cliquant dessus par glisser-déposer soit en mode
animation, soit en mode figé. Pour cela placer le pointeur de la souris
sur le centre de l'élément que l'on veut déplacer et maintenir le doigt
appuyé pendant le déplacement, puis relâcher le doigt pour lâcher
l'élément. En mode "figé" (appui sur la barre d'espace), si certains
éléments ont été déplacés et relâchés en dehors de l'hémisphère,
appuyer sur la touche E pour les replacer dans leur état "d'équilibre".
Déplacer les éléments
en cliquant dessus par glisser-déposer est possible dans les vues
"Kandinsky", "Subjective", "Utilisateur", "A l'intérieur d'un élément"
et "Caméra Florent".
- permet aussi de se
déplacer dans l'hémisphère qui contient le tableau scénique. Après
avoir appuyer sur la touche F7 (vue"subjective"), appuyer sur la touche
Ctrl et sans cliquer :
- placer le
pointeur en haut de l'écran pour avancer. Soulever la souris, la poser
et la pousser légèrement en avant pour avancer plus vite. Répéter ces
gestes.
- placer le
pointeur en bas de l'écran pour se reculer. Soulever la souris, la
poser et la tirer légèrement en arrière (vers soi) pour reculer plus
vite. Répéter ces gestes.
- placer le
pointeur à droite dans l'écran pour aller à droite. Soulever la souris,
la poser et la pousser légèrement à droite pour aller plus vite.
Répéter ces gestes.
- placer le
pointeur à gauche dans l'écran pour aller à gauche. Soulever la souris,
la poser et la pousser légèrement à gauche pour aller plus vite.
Répéter ces gestes.
Si besoin, rappuyer
sur la touche F7, pour initialiser la position de la caméra.
- Toujours en vue
"Subjective", et après avoir activé la caméra en appuyant sur la touche
Ctrl : en cliquant avec le clic G (hors d'un élément scénique) et en
maintenant le clic appuyé, cela permet d'orienter la caméra vers le
haut, le bas, à droite ou à gauche en faisant glisser la souris vers
l'avant, l'arrière, à droite ou à gauche.
- permet aussi de faire
tourner toute l'hémisphère dans la vue 3D "utilisateur" en maintenant
appuyé le bouton de la souris après avoir cliqué en dehors d’un élément.
- permet aussi de faire
défiler tous les éléments scéniques, dans la vue "sélection", en
maintenant le clic gauche appuyé et en faisant glisser la souris vers
la droite ou la gauche.
- Clic sur la
molette du milieu
: permet de sélectionner un par un les éléments dans la vue
"sélection" pour les amener automatiquement dans la scène, dans les
différentes "vues". Inversement en cliquant avec la molette du milieu
sur un élément de la scène dans les différentes "vues", on le retire de
la scène individuellement.